L'effet du rebond
Quelques jours après votre massage, il se peut que vous ressentiez des douleurs plus fortes. C'est un réflexe naturel du corps, certes désagréable mais heureusement cela ne dure que quelques jours. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.
Lors du massage, les tensions travaillées, des micros-déchirures se sont créées dans les muscles pour ensuite, dans les jours qui suivent le massage, être réparées par le corps lui-même. L’organisme se lance dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des petites inflammations aux endroits qui nécessitent réparation. Dans certaines zones du corps, au niveau de la sortie des nerfs de la colonne vertébrale, la base du crâne, sous la clavicule, au niveau du tunnel carpien, et dans certaines articulations, où l'espace est plus étroit l’inflammation pourrait faire une compression, ce qui est douloureux, parfois plus qu’avant la consultation.
Même si c'est désagréable, cet effet rebond est donc de bon augure. Il révèle que l’organisme corrige les problèmes à l’origine du symptôme. Cela montre que le massage a touché à une cause profonde. En général, cela assure la disparition d’un amas de symptômes et la non-réapparition de ceux-ci.
Donc naturellement après une bonne séance des signes, de la fatigue, des courbatures et des douleurs migrantes, peuvent survenir . L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux.
Pendant le sommeil, le corps s’est mis en mode récupération. Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui est en dysfonctionnement. Plusieurs choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire des courbatures. Quant aux douleurs, elles ne sont que la suite logique de cette récupération.
En réalité, même si ces signes sont expressifs les dix premiers jours en moyenne, les réactions de l’organisme s’étalent sur plus ou moins un mois et demi. Cependant, les douleurs ne sont plus ressenties par la personne. Il arrive parfois que les douleurs durent, malgré tout, plus longtemps que ces dix jours, dans ces cas, il faut prendre un nouveau rendez-vous. Des problèmes sous-jacents peuvent se manifester lorsque des tensions sont délogées.